Soutenez-nous : faites un don.
Cette belle aventure collective a besoin du soutien et de l’engagement de tous ceux qui veulent bâtir le futur de Notre-Dame des Oiseaux.
Si nous sommes parvenus à trouver l’intégralité des financements pour construire et rénover des locaux, il nous reste à rassembler les fonds nécessaires à l’achat du mobilier et du matériel pédagogique.
Nous avons choisi de de ne pas augmenter les frais de scolarité pour couvrir ces coûts et de faire exceptionnellement appel à la solidarité de notre grande communauté de Notre-Dame des Oiseaux, dont vous faites entièrement partie.
Chaque don, quel qu’il soit, est important et bénéficie d’une déduction fiscale* via la Fondation Pierre Fourier- Alix Le Clerc qui regroupe les établissements de notre Tutelle ou via la Fondation Saint Matthieu qui finance l’avenir de l’Enseignement Catholique.


Fondation reconnue d’utilité publique

La Fondation Saint Matthieu finance l’avenir de l’école catholique.
Cet appel à dons est réalisé par l’intermédiaire de la Fondation Saint Matthieu Paris, fondation sous égide de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique, qui mobilise et mutualise la générosité issue des dons et legs pour soutenir et développer les investissements des établissements scolaires parisiens.
Construction en cours
Aidez-nous à aménager la nouvelle aile pour la rentrée 2020
La genèse d’un projet d’envergure
L’obligation légale de mettre notre établissement en conformité avec la norme PMR (accueil des Personnes à Mobilité Réduite) nous a amenés à effectuer les travaux nécessaires en primaire et au collège.
Les transformations se sont avérées plus délicates pour le lycée et le pavillon d’accueil : coût des travaux très élevés et implantation peu compatible avec l’harmonie des lieux.
L’opportunité d’un calendrier de mise aux normes modifié ainsi que des réserves de constructibilité ont permis de mettre à profit un délai complémentaire pour élaborer un projet plus ambitieux répondant plus exactement aux besoins de l’établissement.
Les grandes étapes du projet
- Mai 2014
Analyse des besoins - Novembre 2015
Lancement du concours d’architectes - Mars 2016
Validation du projet - Mars 2017
Obtention du permis de construire - Juin 2018
Début des travaux - Juin 2020
Aménagement des nouveaux bâtiments - Septembre 2020
Inauguration des nouveaux bâtiments
Besoins de financement :
300 000 €
L’architecture du projet
Tous les choix ont été dictés par le souci de répondre aux besoins souvent exprimés dans le cadre de diverses instances (conseil de l’A.P.E.L, conseil de Vie Lycéenne, Conseil de Direction…).
Le nouveau bâtiment et ses équipements répondent à quatre besoins identifiés :
- Favoriser le vivre ensemble avec un réfectoire deux fois plus grand, un foyer pour les lycéens et une aumônerie rénovée.
- Permettre à nos élèves de développer tous les aspects de leur personnalité, avec un gymnase intérieur multi sports.
- Proposer de meilleures conditions d’études notamment grâce à des laboratoires et une bibliothèque optimisés .et des salles de dédoublement supplémentaires.
- Renforcer la sécurité avec un nouvel espace infirmerie et un accueil modernisé.
Tous les espaces ont été repensés au sein d’un nouveau bâtiment aéré et aux circulations facilitées avec une réhabilitation des classes existantes.