logo

Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association

Notre-Dame des Oiseaux - Paris 16ème

Établissement membre
de la fondation
Pierre Fourier
Alix Le Clerc

voir le site

3ème

La classe de troisième clôt le cycle 4 et poursuit donc les objectifs prévus dans le programme officiel afin de garantir l’acquisition des compétences spécifiques et une progression adaptée et régulière.

La classe de troisième est une classe d’orientation. Elle vise d’une part à préparer au Diplôme National du Brevet (DNB) et d’autre part à préparer l’entrée au lycée en vue d’une filière générale, technologique ou professionnelle.

Préparation au DNB

  • Devoir sur table hebdomadaire suivant un calendrier établi en début d’année
  • Brevet Blanc
  • Passage de l’ASSR2

Préparation au lycée

  • Préciser son projet d’orientation avec le suivi du professeur principal et en lien avec la famille
  • Réunion d’orientation
  • Atelier Métiers animés par des professionnels
  • Oraux d’anglais dont les modalités s’approchent des attentes de l’épreuve orale du Baccalauréat
  • Contrôles Communs de fin d’année dont les exigences correspondent à celle du lycée.

Pour cela, les compétences spécifiques à développer pour effectuer une bonne classe de troisième sont :

  • L’autonomie et la maturité
  • Le sérieux et régularité dans le travail quotidien
  • Le travail d’approfondissement régulier dans toutes les matières
  • La prise de notes de plus en plus courante au fur et à mesure de l’année.

Afin d’aider nos élèves à répondre à ces exigences, différents accompagnements sont proposés :

  • Ateliers de Méthodologie au premier trimestre pour toute la division. Atelier choisi par l’élève en fonction de ses besoins (octobre et décembre)
  • Atelier de Soutien en Maths, Français et Anglais
  • Etudes dirigées tous les jours sauf le mercredi de 16h50 à 18h00
  • Stage de révision en Français et Maths (1ere semaine des vacances d’hiver).

Enfin, l’épanouissement des élèves et la cohésion d’une division sont aussi des objectifs énoncés dans notre projet d’établissement. Pour y répondre, nous proposons deux sorties de division.

  • Sortie de début d’année dont les objectifs sont de lancer l’année de pastorale, développer la cohésion des classes et d’assurer l’intégration des nouveaux élèves
  • Sortie au Musée de La Grande Guerre à Meaux. Sortie pédagogique en lien avec le Français et l’Histoire –Géographie.

Projet pastoral

La réussite de la classe de troisième repose sur l’accompagnement par des professeurs exigeants et bienveillants mais aussi sur la capacité des élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes tant au niveau académique, qu’au niveau humain et disciplinaire.

Devenir responsable de sa vie
Conduire chaque jeune vers l’acceptation de soi comme projet d’amour de Dieu

En centrant la pastorale des 3èmes sur la responsabilité, c’est l’idée de leur vocation humaine et chrétienne que nous cherchons à développer. La conscience d’être appelé invite à répondre à cet appel, y compris dans l’ignorance de ce à quoi on est appelé.

C’est cela même la condition de la foi, de la confiance en Dieu, confiance en soi, confiance dans les autres.

Répondre à Dieu  : il les appelle à être eux-mêmes, tels qu’il les veut et les aime, à se découvrir et à se révéler. La catéchèse, par les rencontres hebdomadaires et la préparation à la confirmation les invitent à une réponse positive à Dieu, à la vie, à leur vie.

Répondre de soi  : Que fais-tu des dons reçus de Dieu ? En prenant conscience de la place importante qu’accorde l’évangile à la valeur et à la richesse constitutive de chaque personne, les jeunes sont invités à prendre conscience de ce qu’ils peuvent être et apprendre ainsi à se regarder tels que Dieu les regarde.

Répondre des autres  : en acceptant de s’ouvrir à l’ensemble de la division pour y vivre la fraternité dans des activités communes, en s’ouvrant au monde par la réflexion, les exposés, les actions concertées avec des associations.

La formation spirituelle, poursuivant la culture de l’intériorité commencée en 4ème, inscrit le développement de la vie intérieure dans la perspective de la vocation humaine. Une vie de plus en plus responsable doit s’accompagner d’une intériorité de plus en plus féconde.

La confirmation est le point d’orgue de cette année, symbolisant à la fois l’appel de Dieu et la responsabilité des jeunes : sacrement où ils sont appelés à la grâce d’une rencontre plus personnelle avec Dieu, par Jésus, dans l’Esprit et sacrement où ils sont invités à prendre la mesure de leur responsabilité dans la communauté de l’Eglise et des hommes. Ils y sont préparés par des temps forts de récollection et de retraite.

Comme en 4ème ils sont invités à participer au Frat de Jambville (Fraternelle) tous les deux ans.